Du secourisme à Démotz

Date de rédaction : 26 janvier 2016

JPEG

En janvier, les élèves de toutes les classes de quatrième du collège Demotz de la Salle à Rumilly ont suivi une formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1(psc1). Celle-ci, dispensée par les pompiers du SDIS consiste en une formation de 7 heures sur la protection, l’examen des victimes, l’alerte et les gestes de premiers secours à effectuer. Ils ont appris comment réagir au plus vite devant des cas comme le malaise, l’hémorragie l’étouffement, les traumatismes … ils ont aussi abordé le maniement du défibrillateur semi-automatique (DSA). Cette journée a été très appréciée par les jeunes.
Ils ont tous reçu leur attestation lundi 25 janvier des mains de Mme Chrystelle Beurrier et de Christian HEISON - élus du conseil départemental - et du commandant Florent Barbier du SDIS de Haute-Savoie.
Lors de leur discours, ceux-ci ont insisté sur la nécessité d’être aujourd’hui formé aux gestes de premier secours et ont salué le sérieux et l’implication des élèves.
Ce stage aura peut-être fait naître des vocations, c’est en tout cas ce qu’espèrent les sapeurs-pompiers qui accueilleront prochainement les jeunes titulaires d’une attestation de psc1 afin de leur faire découvrir la vie au sein d’une caserne.

En images

A lire également