Collège Numérique

Date de rédaction : 14 novembre 2017

Le niveau 5 ème du collège Demotz de la Salle équipé en tablettes numériques.

Vendredi 10 novembre 2017, les dernières classes du niveau cinquième ont reçu leur nouvel outil pédagogique tant attendu : leur tablette iPad.

Pour la mise en œuvre de son projet pédagogique, le groupe scolaire Démotz de la Salle a fait le choix de promouvoir et de développer le numérique éducatif en vue de contribuer à la réussite scolaire de chaque enfant et ainsi faciliter son insertion professionnelle et citoyenne dans le monde de demain.
Chaque élève bénéficiera d’un apprentissage et de l’expérimentation d’une culture numérique indispensable à l’insertion dans la société de demain, notamment avec la matière Education aux Médias et à l’information, inscrite dans l’emploi du temps.

Les tablettes contribuent aux changements des pratiques d’enseignement vers une pédagogie plus attractive et différenciée : son usage permet l’acquisition de nouvelles compétences comme la créativité, l’autonomie, le travail de groupe autour de projets pour découvrir les programmes autrement. Le travail collaboratif prend tout son sens grâce aux documents partagés en ligne qui permettent à distance de faire un exposé, un travail commun. Les élèves sont réellement acteurs de leurs recherches et de leurs découvertes, ce qui est motivant et renforce la dynamique de travail. L’enseignant peut développer des exercices et les mettre à disposition facilement en ligne ou sur la tablette pour proposer un parcours différencié. Les élèves peuvent avancer à leur rythme.

Dans le cadre du plan numérique initié par le Ministère de l’Education Nationale, le Département de la Haute-Savoie a décidé d’accompagner les collèges porteurs de projets pédagogiques informatiques forts, en leur octroyant une aide financière. Le groupe scolaire Démotz de la Salle a été retenu et a pu bénéficier du financement de 65 iPads.

En images